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Forte d’une grande expérience dans l’intervention en milieu scolaire, je m’adapte parfaitement aux classes de maternelles tout comme à celles d’élémentaires. Ma passion pour le patrimoine historique, mais également pour l’art et la nature me permet d’offrir un panel d’animations diversifiées qui peuvent s’adapter à votre projet pédagogique.

​Les enfants découvriront les richesses et la beauté de leur environnement proche. S’émerveiller pour mieux préserver !

Forte d’une grande expérience dans l’intervention en milieu scolaire, je m’adapte parfaitement aux classes de maternelles tout comme à celles d’élémentaires. Ma passion pour le patrimoine historique, mais également pour l’art et la nature me permet d’offrir un panel d’animations diversifiées qui peuvent s’adapter à votre projet pédagogique.

​Les enfants découvriront les richesses et la beauté de leur environnement proche. S’émerveiller pour mieux préserver !

Ateliers 100% naturels et zéro-déchet :

Rien ne se jette, tout se composte !
Dans mes ateliers, on retrouve exclusivement des matières premières naturelles
(fleurs, feuilles, fruits, ocres…) et locales (dans la mesure du possible) pouvant être compostées. Ainsi que du papier à dessin non blanchi au chlore.

Ateliers 100% naturels et zéro-déchet :

Rien ne se jette, tout se composte !
Dans mes ateliers, on retrouve exclusivement des matières premières naturelles
(fleurs, feuilles, fruits, ocres…) et locales (dans la mesure du possible) pouvant être compostées. Ainsi que du papier à dessin non blanchi au chlore.

Les Artistes en Herbes

Niveau : PS-CM2

Durée : 1h30 à 2h30

Le contenu et la durée de l’animation s’adaptent à l’âge des enfants.

À peine sortis de l’école, il ne faut pas aller bien loin pour trouver des « mauvaises herbes » . Une fissure dans le trottoir, le bord des chemins…  elles poussent partout ! Au printemps, ces belles herbes nous offrent une palette de couleurs variées !

Après une petite cueillette de saison, nous retournerons en classe pour exprimer notre créativité. En frottant, pressant, les enfants réaliseront un dessin 100 % nature. En rajoutant des réactifs naturels, ils auront la surprise de voir les couleurs se transformer…

À l’aide d’une plume, les plus grands utiliseront l’encre des chevaliers, fabriquée depuis le Moyen Âge  !

  • Extraire des colorants pour fabriquer ses propres couleurs
  • Apprendre à prélever dans la nature avec parcimonie
  • Aborder des notions simples de chimie
  • Exprimer sa créativité

Pâte à modeler végétale

Niveau : PS-CM2

Durée : 1h30 à 2h (selon l’âge)

Le contenu et la durée de l’animation s’adaptent à l’âge des enfants.

Avec un peu de farine, de sel, d’huile, de bicarbonate, d’eau et de savoir-faire… quel plaisir de fabriquer sa propre pâte à modeler ! Les apprentis sorciers captureront les couleurs végétales (spiruline, myrtille, betterave, curcuma…) pour obtenir plusieurs pâtes colorées. En les associant, ils pourront créer de nouvelles couleurs.

Ils se laisseront ensuite inspirer pour modeler les formes de leur choix et déployer leur créativité !

Pour les cycles 2 et 3, nous ferons un rapprochement avec les colorants alimentaires utilisés dans des produits qu’ils connaissent bien. En lisant les étiquettes, ils pourraient bien être surpris !

  • Malaxer la pâte pour la travailler
  • Découvrir les colorants issus des végétaux
  • Développer sa dextérité
  • Exprimer sa créativité

Les couleurs de la Préhistoire

Niveau : PS-CM2

Durée : 1h30 à 2h30 (selon l’âge)

Le contenu et la durée de l’animation s’adaptent à l’âge des enfants.

Les Hommes n’ont pas attendu les temps modernes pour utiliser les couleurs ! Nous retrouvons des traces d’art dès la Préhistoire, comme peuvent en témoigner les grottes de Lascaux ou de Chauvet. Gravures sur les parois, peintures à l’ocre, tracé au charbon de bois, mains négatives… les formes d’expression sont variées !

​Au cours de cet atelier, les enfants découvriront l’histoire de cet art préhistorique et s’en inspireront pour réaliser leur propre production en transformant des pigments naturels.

Pour les cycles 2 et 3, nous découvrirons le principe d’extraction de l’ocre… avec une méthode préhistorique !

  • Fabriquer une peinture avec des pigments naturels
  • Expérimenter différentes techniques de dessin (gravure, tracé…)
  • Découvrir les principes de l’art pariétal
  • Exprimer sa créativité

Les encres du Moyen-âge

Niveau : CE2-CM2

Durée : 2h à 2h30 (selon l’âge)

Le contenu et la durée de l’animation s’adaptent à l’âge des enfants.

Les moines copistes n’avaient pas que de l’encre noire à leur disposition ! Ils confectionnaient également des couleurs afin de décorer les manuscrits enluminés. Galles de chêne, pétales de cosmos, baies de sureau, racine de garance et autres plantes sont toujours à notre disposition afin de reproduire ces encres végétales, stabilisées grâce à de la poudre d’alun.

Après une découverte de l’art de l’enluminure au Moyen Âge, les enfants seront invités à réaliser une lettrine. À l’aide de pinceaux fins et de plumes d’oiseaux, ils la mettront en couleurs avec les encres fabriquées ensemble.

Prévoir de vieux t-shirt pour protéger les vêtements des enfants.

  • Fabriquer une encre stable avec des extraits de plantes
  • S’expérimenter à différents outils (pinceaux, plumes)
  • Découvrir la fabrication du parchemin et du papier
  • Découvrir les principes de l’enluminure médiévale
  • Exprimer sa créativité

Les couleurs de la mer

Niveau : PS-CM2

Durée : 1h30 à 2h30 (selon l’âge)

Le contenu et la durée de l’animation s’adaptent à l’âge des enfants.

Les fonds marins abritent de nombreuses ressources riches en pigments ! Encre de seiche, algues, posidonie, eau de mer… les enfants découvriront leur origine et comment les utiliser pour créer une composition haute en couleur.

Ils pourront donner du volume à leur œuvre en collant du sable et des feuilles de posidonie à l’aide de colle de… poisson !

Pour les cycles 2 et 3, nous ferons des liens avec le monde humain : comment fabrique-t-on la colle de poisson et pour quel usage au quotidien ? comment et pourquoi extrait-on l’encre de seiche ?

  • Découvrir le pouvoir pigmentaire des ressources sous-marines
  • Développer sa dextérité en utilisant des tampons en posidonie
  • Aborder des notions simples de chimie
  • Exprimer sa créativité

Découverte du village

Niveau : CE2-CM2

Durée : 2h à 3h (selon l’âge)

Le contenu et la durée de l’animation s’adaptent à l’âge des enfants.

Intervention à la demi-journée  au départ de l’école, avec un parcours adapté à la commune.

En classe : environ 30 min de diaporama interactif et ludique adapté au village pour présenter les questions qui animeront la découverte (évolution urbaine, activités ouvrières, aménagements liés à l’eau).

En extérieur : le parcours se fait avec la participation active des enfants, en sollicitant la vue, le toucher, l’ouïe et parfois même l’odorat !

« Quand la commune a-t-elle été fondée ? Comment s’est-elle étendue ? Que signifie son blason ? Le nom de cette rue a-t-il une histoire à nous raconter ? Quels matériaux ont été utilisés pour construire les maisons ? Quels étaient les métiers pratiqués à l’époque des arrières-grands-parents ? Comment vivait-on ? (eau, lavoir, moyens de communication, déplacements…) »

L’intérêt est que les enfants puissent se réapproprier l’histoire proche ou lointaine de leur village. Des anciennes cartes postales, anciens plans et autres objets seront présentés afin d’illustrer le parcours.

  • Découvrir le pouvoir pigmentaire des ressources sous-marines
  • Développer sa dextérité en utilisant des tampons en posidonie
  • Aborder des notions simples de chimie
  • Exprimer sa créativité