Atelier « écrire au jardin »

Lorsque je vous emmène écrire au jardin, notre cadre d’inspiration est illimité grâce à toutes les plantes qui nous entourent.

Il y a toujours ce petit flottement au démarrage, lorsque nos esprits sont « à froid » et que je propose le premier jeu d’échauffement. L’appréhension que les mots ne viennent pas, que les autres soient plus originaux, que le temps paraisse long… Et puis une fois dérouillés, vous voilà lancés dans un processus créatif incroyable ! Les mots s’enchainent sur le papier, peu à peu vous dévoilez chacun votre univers. D’une même proposition, nous embarquons dans des couleurs, des textures, des saveurs propre à chacun.

Parce que les temps de lecture de partage sont un moment précieux. Ce sont des respirations. L’occasion de goûter différemment son texte en le lisant à voix haute aux autres. Et d’écouter une autre musique, découvrir un autre point de vue avec la même proposition de départ.

Pourtant pour la plupart, vous n’êtes pas rompus à l’exercice. Parce que mon accompagnement est là pour que tout le monde puisse venir écrire !

Et progressivement, chemin faisant, sans vous en rendre compte, vous voilà en train d’inventer un personnage du 19e siècle en provenance de Londres, de Paris, du nord de l’Europe et qui arrive en gare de Saint-Raphaël le 17 mai 1898. Décrire son humeur, ses rêves, ses sensations dans ce paysage et ce climat si différent du sien.

Tout à coup, nous avons eu des débuts d’histoire prometteurs. Votre première pour certains. Et ces 2h30 d’atelier vous paraissent bien trop courtes. Et à moi aussi.

J’ai faim de vous lire à nouveau. J’ai soif de vos mots. Alors, c’est quand le prochain atelier pour écrire au jardin, en forêt ou en village ? 🌟

Laisser un commentaire