Scolaires

Observer

Se QUestionner

Comprendre

Forte d’une grande expérience dans l’intervention en milieu scolaire, je m’adapte parfaitement aux classes. Ma passion pour le patrimoine historique, mais également pour l’art et la nature me permet d’offrir un panel d’animations diversifiées qui peuvent s’adapter à votre projet pédagogique. Les enfants découvriront les richesses et la beauté de leur environnement proche.

S’émerveiller pour mieux préserver !

Découvrir l'histoire du village

« Quand la commune a-t-elle été fondée ? Comment s’est-elle étendue ? Que signifie son blason ? Le nom de cette rue a-t-il une histoire à nous raconter ? Quels matériaux ont été utilisés pour construire les maisons ? Quels étaient les métiers aux 19e et 20e siècles ? Comment vivait-on ? (eau, lavoir, moyens de communication, déplacements…) »

L’intérêt est que les enfants puissent se réapproprier l’histoire proche ou lointaine de leur village. Des anciennes cartes postales, anciens plans et autres objets seront présentés afin d’illustrer le parcours.

  • Observer et interpréter ce que l’on voit en le remettant dans son contexte temporel
  • Réfléchir sur la fonction de bâtiments
  • Comprendre la société du passé à partir des traces urbaines laissées
  • Découvrir le travail en archives et la lecture de plans anciens
  • Comparer d’anciennes photographies aux vues contemporaines.

Intervention à la demi-journée  au départ de l’école, avec un parcours adapté à la commune.

En classe : environ 30 min de diaporama interactif et ludique adapté au village pour présenter les questions qui animeront la découverte (évolution urbaine, activités ouvrières, aménagements liés à l’eau).

En extérieur : le parcours se fait avec la participation active des enfants, en sollicitant la vue, le toucher, l’ouïe et parfois même l’odorat !

Niveau : CE2 / CM1 / CM2
Durée : 2h30 à 3h
Tarif : 170 €
Frais de déplacement : consulter la carte

Le contenu et la durée de l’animation s’adaptent à l’âge des enfants.

Le patrimoine de l'eau

À l’aide de plans, vues aériennes et cartes postales anciennes, les enfants découvriront en classe l’organisation de l’eau dans leur village… dans le passé et aujourd’hui. Le parcours les mènera à observer la rivière ou la source, les canaux d’irrigation, les puits mais également les fontaines, les lavoirs, les abreuvoirs, les moulins… Ils découvriront l’importance de l’eau dans la vie quotidienne et ses usages avant l’arrivée des canalisations. Et retiendront que depuis toujours, l’eau, c’est de l’or !

  • Découvrir le patrimoine hydraulique du village
  • Découvrir la lecture de cartes, plans et vues aériennes
  • Découvrir la vie quotidienne dans un village

Intervention à la demi-journée  au départ de l’école, avec un parcours adapté à la commune.

En classe : environ 30 min de diaporama interactif et ludique à l’aide de vues aériennes et de plans du village pour présenter le patrimoine de l’eau

En extérieur le parcours se fait avec la participation active des enfants.

Niveau : CE2 / CM1 / CM2
Durée : 2h30 à 3h
Tarif : 170 €
Frais de déplacement : consulter la carte

Le contenu et la durée de l’animation s’adaptent à l’âge des enfants.

La maison au 19e siècle

À partir de l’observation dans le village des façades de bâtiments du 19e siècle, les enfants apprendront à reconnaître les éléments qui caractérisent les façades. Ils manipuleront plusieurs échantillons de matériaux de construction (chaux, sable, pierres, ocre, bois…), détermineront leur provenance et apprendront à retrouver leur utilisation dans le bâti.

  • Apprendre les bases du vocabulaire architectural
  • Observer des matériaux de construction du passé
  • Comprendre la société du passé à partir de l’observation des façades
  • Dessiner une façade et la légender correctement

Intervention à la demi-journée  au départ de l’école, avec un parcours adapté à la commune.

En classe : environ 45 min/1h, dessin au tableau de la façade d’une maison, avec la participation des enfants, pour se préparer aux différents éléments et matériaux de construction à observer.

En extérieur : le parcours permettra d’observer différentes façades, de la maison paysanne à la maison bourgeoise, et d’intégrer le vocabulaire architectural abordé en classe.  

 

Niveau : CE2 / CM1 / CM2
Durée : 2h30 à 3h
Tarif : 170 €
Frais de déplacement : consulter la carte

Le contenu et la durée de l’animation s’adaptent à l’âge des enfants.

Du végétal au motif architectural

Cycle de 3 animations à la demi-journée

Les élèves découvrent que la nature est une source infinie d’inspiration et qu’elle a été détournée en motifs depuis très longtemps. Comment imprimer la trace d’une plante ? Comment passer du végétal au motif ? En changeant de point de vue, l’observation architecturale du village révèlera toutes ces plantes métamorphosées.

Notions abordées :

  • Observer le monde végétal et son graphisme.
  • Découvrir l’impression végétale sur papier.
  • Découverte du patrimoine du village : identification des éléments architecturaux comprenant des motifs végétaux.
  • Transposer un végétal en motif pour une création artistique personnelle.

Séance 1 : Observer et imprimer la trace des plantes (extérieur 2h/2h30)

Au cours de cet atelier-balade, les élèves observeront en détail les différentes formes de feuilles, graines, fleurs… À l’aide d’un maillet, ils imprimeront leurs traces sur du papier qui sera ensuite plongé dans une solution de fer. Certaines empreintes se transformeront alors en motifs noirs !

Introduction aux motifs végétaux (en classe 45 min)

À l’aide d’un diaporama, les élèves découvriront les motifs végétaux les plus souvent utilisés en architecture. Ils s’entraîneront à observer les détails et à les comparer à des photos de plantes, pour comprendre comment passer du végétal au motif.

Rechercher et dessiner les motifs végétaux dans le village (extérieur 2h)

Dans le village, les élèves partiront à la recherche des motifs végétaux sur les linteaux, les clés de voûte, les ferronneries, les monuments etc… Ils en dessineront quelques-uns sur place afin d’affiner leur observation.

Séance 3 : Créons nos propres motifs ! (en classe 2h30)

En se laissant inspirer par les motifs observés en séances 2 et 3 (feuilles, fruits, fleurs, lianes etc.), les élèves créeront leurs propres motifs végétaux et les mettront en couleur avec des encres végétales.

Niveau : du CP au CM2
Tarif : 480 € les trois séances à la demi-journée
Frais de déplacement : consulter la carte

Le contenu et la durée de l’animation s’adaptent à l’âge des enfants.

Votre thème sur mesure

Vous souhaitez approfondir une thématique en particulier avec votre classe ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour construire le projet ensemble. Nous pouvons par exemple travailler sur l’histoire du village via une activité économique spécifique : mines de bauxite, bouchonnerie etc…

Intervention à la demi-journée au départ de l’école, avec un parcours adapté à la commune.

En classe : entre 30 minutes et 1h de diaporama / dessins au tableau pour préparer la sortie

En extérieur le parcours se fait avec la participation active des enfants.

Niveau : CE2 / CM1 / CM2
Durée : 2h30 à 3h
Tarif : 170 €
Frais de déplacement : consulter la carte

Le contenu et la durée de l’animation s’adaptent à l’âge des enfants.

Frais de déplacement

Vous pouvez estimer le tarif des frais de déplacement en consultant cette carte. N’hésitez pas à me contacter pour toute question. Pour les communes en gris, la tarification se fait sur demande au cas par cas.

Le tarif se base sur un aller-retour par jour, il est donc le même pour un déplacement à la demi-journée ou à la journée dans votre établissement.