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Forte d’une grande expérience dans l’intervention en milieu scolaire, je m’adapte parfaitement aux classes de maternelles tout comme à celles d’élémentaires. Ma passion pour le patrimoine historique, mais également pour l’art et la nature me permet d’offrir un panel d’animations diversifiées qui peuvent s’adapter à votre projet pédagogique.

​Les enfants découvriront les richesses et la beauté de leur environnement proche.

S’émerveiller pour mieux préserver !

Forte d’une grande expérience dans l’intervention en milieu scolaire, je m’adapte parfaitement aux classes de maternelles tout comme à celles d’élémentaires. Ma passion pour le patrimoine historique, mais également pour l’art et la nature me permet d’offrir un panel d’animations diversifiées qui peuvent s’adapter à votre projet pédagogique.

​Les enfants découvriront les richesses et la beauté de leur environnement proche. S’émerveiller pour mieux préserver !

Ateliers 100% naturels et zéro-déchet :

Rien ne se jette, tout se composte !
Dans mes ateliers, on retrouve exclusivement des matières premières naturelles
(fleurs, feuilles, fruits, ocres…) et locales (dans la mesure du possible) pouvant être compostées. Ainsi que du papier à dessin non blanchi au chlore.

Ateliers 100% naturels et zéro-déchet :

Rien ne se jette, tout se composte !
Dans mes ateliers, on retrouve exclusivement des matières premières naturelles
(fleurs, feuilles, fruits, ocres…) et locales (dans la mesure du possible) pouvant être compostées. Ainsi que du papier à dessin non blanchi au chlore.

Les Artistes en Herbes

À peine sortis de l’école, il ne faut pas aller bien loin pour trouver des « mauvaises herbes » . Une fissure dans le trottoir, le bord des chemins…  elles poussent partout ! Au printemps, ces belles herbes nous offrent une palette de couleurs variées !

Après une petite cueillette de saison, nous retournerons en classe pour exprimer notre créativité. En frottant, pressant, les enfants réaliseront un dessin 100 % nature. En rajoutant des réactifs naturels, ils auront la surprise de voir les couleurs se transformer…

Les plus grands découvriront qu’il y a encore 150 ans, les peintres fabriquaient leurs propres couleurs grâce à la nature… mais comment ?

  • Extraire des colorants pour fabriquer ses propres couleurs
  • Apprendre à prélever dans la nature avec parcimonie
  • Aborder des notions simples de chimie
  • Exprimer sa créativité
  • Pour les maternelles: entre 1h30 et 2h d’animation (en fonction de l’âge des enfants). L’approche des couleurs se fera de manière ludique, avec un soupçon de magie.
  • Pour les élémentaires: entre 2h et 2h30 d’animation (en fonction de l’âge des enfants). L’approche des couleurs sera plus approfondie et variée.

La première partie de l’animation se déroule en extérieur à proximité de l’école, avant de retourner en classe pour fabriquer et tester les couleurs. Chaque enfant réalise ensuite son propre dessin. L’ensemble du matériel nécessaire au déroulement de l’animation (feuilles, pinceaux, végétaux supplémentaires, savon de Marseille etc…) est apporté par l’animatrice.

Niveau : de la PS au CM2
Durée : 1h30 à 2h30
Tarif : 180 €
Frais de déplacement : consulter la carte

Le contenu et la durée de l’animation s’adaptent à l’âge des enfants.

Les couleurs de la nature

Cycle de 3 animations à la demi-journée

Les enfants découvrent que la couleur est omniprésente dans notre vie et notre environnement. Mais d’où vient-elle lorsqu’elle se trouve sur nos vêtements, sur les tableaux, les façades des bâtiments ? Comment faisait-on pour fabriquer et transformer les couleurs avant l’invention très récente des couleurs de synthèse ?

Notions abordées :

  • Connaître les savoir-faire d’autrefois autour des pigments naturels.
  • Découverte du patrimoine du village : identification des éléments architecturaux ou naturels à relier au travail des couleurs.
  • Comprendre la différence entre une peinture, une teinture et une encre.
  • Extraire des colorants pour fabriquer ses propres couleurs et aborder des notions simples de chimie.

Séance 1 : découvrir le pouvoir pigmentaire de la nature (extérieur 2h30)

La nature est source de couleurs, nos ancêtres l’avaient compris depuis longtemps ! Au cours de cet atelier-balade, les enfants apprendront à reconnaître les sources de couleurs (végétale, minérale et animale) en frottant, écrasant sur une feuille. L’introduction de réactifs permettra de transformer certaines couleurs obtenues et redécouvrir le monde passionnant et complexe des couleurs naturelles avant l’avènement des couleurs de synthèse.

Séance 2 : les principales sources de couleur (en classe + extérieur 2h30)

En classe et dans le village, les élèves étudieront le drapeau provençal, le blason de la ville, les crépis des façades, les volets typiques… pour déterminer ensemble l’origine des couleurs utilisées : ocres, terres colorées et plantes tinctoriales emblématiques.

Les tanins se trouvent dans les écorces, les feuilles et les fruits des arbres. On les a principalement utilisés pour tanner les peaux, préparer les tissus à teindre et faire de l’encre. Les élèves manipuleront des échantillons de différents tissus en teinture végétale ainsi que des cuirs. Ils apprendront à fabriquer de l’encre ferro-gallique avant de l’utiliser à l’aide de plumes d’oie.

Séance 3 : Réalisation artistique (en classe 2h30)

En classe, les élèves apprendront à fabriquer cette fois-ci des couleurs végétales et minérales pérennes : encres, peinture à l’œuf, pastels… et pourront les utiliser pour réaliser une œuvre personnelle.

Niveau : du CP au CM2
Tarif : 500 € les trois séances de 2h/2h30
Frais de déplacement : consulter la carte

Le contenu et la durée de l’animation s’adaptent à l’âge des enfants.

Les couleurs de la Préhistoire

Les Hommes n’ont pas attendu les temps modernes pour utiliser les couleurs ! Nous retrouvons des traces d’art dès la Préhistoire, comme peuvent en témoigner les grottes de Lascaux ou de Chauvet. Gravures sur les parois, peintures à l’ocre, tracé au charbon de bois, mains négatives… les formes d’expression sont variées !

​Au cours de cet atelier, les enfants découvriront l’histoire de cet art préhistorique et s’en inspireront pour réaliser leur propre production en transformant des pigments naturels.

  • Faire la différence les ingrédients d’origine minérale, végétale et animale et les utiliser pour faire de la couleur.
  • Faire la différence entre pigment et liant.
  • Découvrir les principes de l’art pariétal et expérimenter différentes techniques (gravure, peinture, projection…)
  • Appréhender un monde bien différent d’aujourd’hui (pas de route, pas de maison, beaucoup moins d’humaine et une faune sauvage omniprésente)
  • Exprimer sa créativité

Prévoir des vêtements rustiques ou de vieux t-shirts de protection.

  • Pour les maternelles: entre 1h30 et 2h d’animation (en fonction de l’âge des enfants). L’animation débutera par la lecture du conte de Cro-Mignon.
  • Pour les élémentaires: entre 2h et 2h30 d’animation (en fonction de l’âge des enfants). Nous découvrirons le principe d’extraction de l’ocre… avec une méthode préhistorique !

Niveau : de la PS au CM2
Durée : 1h30 à 2h30
Tarif : 180 €
Frais de déplacement : consulter la carte

Le contenu et la durée de l’animation s’adaptent à l’âge des enfants.

Les encres du Moyen-âge

Les moines copistes n’avaient pas que de l’encre noire à leur disposition ! Ils confectionnaient également des couleurs afin de décorer les manuscrits enluminés. Galles de chêne, pétales de cosmos, baies de sureau, racine de garance et autres plantes sont toujours à notre disposition afin de reproduire ces encres végétales, stabilisées grâce à de la poudre d’alun.

Après une découverte de l’art de l’enluminure au Moyen Âge, les enfants seront invités à réaliser une lettrine. À l’aide de pinceaux fins et de plumes d’oiseaux, ils la mettront en couleurs avec les encres fabriquées ensemble.

  • Fabriquer une encre stable avec des extraits de plantes
  • S’expérimenter à différents outils (pinceaux, plumes)
  • Découvrir la fabrication du parchemin et du papier
  • Découvrir les principes de l’enluminure médiévale
  • Exprimer sa créativité

Prévoir des vêtements rustiques ou de vieux t-shirts de protection.

Pour la cuisson des encres, l’accès à une prise électrique est nécessaire.

Niveau : Ce2 / CM1 / CM2
Durée : 2h30
Tarif : 180 €
Frais de déplacement : consulter la carte

Le contenu et la durée de l’animation s’adaptent à l’âge des enfants.

Du végétal au motif architectural

Cycle de 3 animations à la demi-journée

Les élèves découvrent que la nature est une source infinie d’inspiration et qu’elle a été détournée en motifs depuis très longtemps. Comment imprimer la trace d’une plante ? Comment passer du végétal au motif ? En changeant de point de vue, l’observation architecturale du village révèlera toutes ces plantes métamorphosées.

Notions abordées :

  • Observer le monde végétal et son graphisme.
  • Découvrir l’impression végétale sur papier.
  • Découverte du patrimoine du village : identification des éléments architecturaux comprenant des motifs végétaux.
  • Transposer un végétal en motif pour une création artistique personnelle.

Séance 1 : Observer et imprimer la trace des plantes (extérieur 2h/2h30)

Au cours de cet atelier-balade, les élèves observeront en détail les différentes formes de feuilles, graines, fleurs… À l’aide d’un maillet, ils imprimeront leurs traces sur du papier qui sera ensuite plongé dans une solution de fer. Certaines empreintes se transformeront alors en motifs noirs !

Introduction aux motifs végétaux (en classe 45 min)

À l’aide d’un diaporama, les élèves découvriront les motifs végétaux les plus souvent utilisés en architecture. Ils s’entraîneront à observer les détails et à les comparer à des photos de plantes, pour comprendre comment passer du végétal au motif.

Rechercher et dessiner les motifs végétaux dans le village (extérieur 2h)

Dans le village, les élèves partiront à la recherche des motifs végétaux sur les linteaux, les clés de voûte, les ferronneries, les monuments etc… Ils en dessineront quelques-uns sur place afin d’affiner leur observation.

Séance 3 : Créons nos propres motifs ! (en classe 2h30)

En se laissant inspirer par les motifs observés en séances 2 et 3 (feuilles, fruits, fleurs, lianes etc.), les élèves créeront leurs propres motifs végétaux et les mettront en couleur avec des encres végétales.

Niveau : du CP au CM2
Tarif : 500 € les trois séances à la demi-journée
Frais de déplacement : consulter la carte

Le contenu et la durée de l’animation s’adaptent à l’âge des enfants.

Frais de déplacement

Vous pouvez estimer le tarif des frais de déplacement en consultant cette carte. N’hésitez pas à me contacter pour toute question. Pour les communes en gris, la tarification se fait sur demande au cas par cas.

Le tarif se base sur un aller-retour par jour, il est donc le même pour un déplacement à la demi-journée ou à la journée dans votre établissement.