Le blé de la sainte Barbe

Le 4 décembre, nous fêtons sainte Barbe.

Sainte Barbe (ou Barbara) aurait été martyrisée au 3e siècle, par ordre de son père, alors qu’elle venait de se convertir au catholicisme. Après l’avoir achevée de ses propres mains, son père aurait été frappé par la foudre. Invoquer sainte Barbe protègerait ainsi du feu, des explosions et de la foudre. Ce n’est donc pas un hasard si elle est devenue dès le 15e siècle la patronne des artificiers mais aussi, par la suite, des pompiers, des mineurs, des maçons, des géologues…

À l’occasion de la Sainte-Barbe, la tradition provençale nous invite à disposer, dans trois soucoupes, des grains de blé pour les faire germer. Une bonne germination du blé en hiver prédirait d’abondantes récoltes l’année suivante. À l’origine, c’était en effet le blé de la moisson précédente qui était utilisé, afin de vérifier son pouvoir germinatif.

Carte de prière - Pistoia
Sainte Barbe à Lyon
Sainte Barbe à Lyon
Sainte Barbe au Dramont
Sainte Barbe à Bastia

Les Provençaux disent alors » Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » ( » Quand le blé vient bien, tout vient bien ! « ). Les trois coupelles, représentant la Sainte-Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit), font partie de la décoration de la table du réveillon de Noël. Ce n’est qu’à partir du 26 décembre que les jeunes pousses de blé sont disposées dans la crèche, pour représenter les champs. Après l’Epiphanie (6 janvier), on va planter le blé aux quatre coins d’un champ ensemencé ; ceci, dit-on, pour obtenir de meilleures moissons.

On peut également conserver quelques poignées de blé séché de la Sainte-Barbe. Lors de grands orages, une pincée jetée dans le feu protègerait la maison de la foudre.

Pour mettre votre blé à germer, rien ne vous empêche de faire preuve de créativité pour le contenant : vase, coupelle, pomme de pin… Afin de favoriser la germination de votre blé, laissez-le tremper au préalable pendant 24h dans de l’eau.

Attention ! si le blé se trouve dans une pièce trop chauffée, il aura tendance à pousser trop vite et à s’écrouler sur lui-même avant Noël ! 🙂

Laisser un commentaire