Les ateliers “Écrire au jardin”

J’aime écrire. Et depuis quelques temps j’aime (et j’ose) faire écrire les autres. J’adore composer l’atelier comme on compose la trame d’une mélodie… la base sur laquelle s’appuyer et explorer. J’ai suis mille fois surprise par les idées, la loufoquerie, l’émotion déployés dans les textes des participants. En écrivant au jardin, les propositions collent à la saison et à nos états intérieurs. J’aime être la gardienne de ce bel espace d’exploration. J’aime ouvrir ces nouveaux chemins dans lesquels vous vous engagez presque en courant maintenant.
Samedi dernier, c’était le quatrième atelier d’écriture au jardin, et alors que les habitudes se prennent entre les participants, les langues se délient et les mots se déroulent. Chaque proposition est une invitation supplémentaire à oser explorer de nouvelles voies, à jouer et se surprendre ! Que de poésie, de mots choisis avec précision, de descriptions détaillées… Les barrières se lèvent peu à peu, et on ose explorer des émotions moins “propres” et pourtant si belles à l’écrit. Un mélange de lyrisme et de romantisme comme j’adore quand ce n’est pas en excès !
Nous avons dégusté une tisane bien particulière… concoctée par une participante pour mettre en goût et couleurs son texte de l’atelier de février sur le thème d’un jardin de son enfance. J’aime, j’adore, quand la créativité éveillée au cours de l’atelier vient donner vie à ce genre de projets.

Écrire ce n’est pas juste produire des lignes de texte. C’est venir remuer les choses à l’intérieur de nous et leur laisser la possibilité de trouver sous quelle forme prendre corps.

Les choses se construisent petit à petit et bientôt peut-être, je vous inviterai “vous” aussi à participer à des ateliers d’écriture. Au jardin, au village ou ailleurs 🙂

Cet article a 1 commentaire

  1. Pascale

    Écrire au jardin, des moments de douceur mais aussi d’intenses moments créatifs.
    Ça s’écrit tout seul ! Je ressens beaucoup de plaisir à chaque fois.
    Il faut dire que les propositions sont ludiques ou introspectives, en tout cas tout est bien mené pour nous emmener sur les chemins de la poésie !

Laisser un commentaire