
Grâce à vous, j’ai le luxe de fêter un neuvième anniversaire en tant qu’indépendante, c’est mon plus beau cadeau de faire (presque) ce que je veux et d’ajuster la barre en fonction de mes élans.
14 ans que je guide et je continue pourtant à passer pour la stagiaire, la petite jeune qui débute… encore jeudi lors d’un accueil de groupe en éductour, avant de faire ma visite, on m’a dit « vous verrez dans dix ans vous serez expérimentée »… et finalement en fin de visite de me dire « que c’était agréable, votre passion, ça change de d’habitude où la guide récite son texte sans pouvoir en sortir ».
Parce que je guide à l’endroit, à l’envers du parcours écrit, à l’opportunité, dans les digressions des questions, en faisant de l’humour, et que je ne vois pas comment je pourrais faire autrement – mais apparemment ça existe.
La semaine dernière on m’a aussi dit en rdv pro « Ah mais vous voulez guider 1h30 ? faut pouvoir être capable de meubler quand même, sans que les gens ne s’ennuient ou s’impatientent »… alors que j’ai parfois des parcours de 2h30.
Je rêve du jour où j’aurai assez de cheveux blancs et de rides pour montrer que j’ai bien bourlingué. Mais génétiquement on fait toujours moins que notre âge dans la famille, alors en attendant, je vais continuer à passer pour la secrétaire de mon mec naturaliste, la stagiaire en alternance de l’office de tourisme, la petite qui débute et qu’il faut mansplainer…
Parce que désormais, peu m’importe les clichés que j’inspire aux gens qui ne me connaissent pas, je sais que dès que je commence à parler, mon expérience, ma détermination et mon charisme prennent le dessus. Je n’attends plus qu’on me prenne au sérieux et qu’on m’accorde le droit de parler, je prends ma place toute seule comme une grande.
Je garde les valeurs qui sont miennes, même à contrecourant de ce que d’autres guides acceptent. Je choque, je remue, j’ouvre de nouveaux chemins humains et profonds.
Hier j’ai eu 36 ans, quand je relis mes parcours d’il y a 10 ans je les trouve d’une pauvreté incroyable. Et je sais que dans 20 ans, si je guide encore, mes parcours d’aujourd’hui auront depuis bien longtemps été transformés.
Je ne serai jamais la guide blasée qui répète la même chose depuis 30 ans car je continue sans cesse d’apprendre, chercher le détail caché, rebondir sur l’actualité… car les parcours historiques sont des médias puissants pour réfléchir sur nous et notre avenir.