Le monument aux morts de Collobrières

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Histo
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Du premier abord, les monuments aux morts de nos communes se ressemblent. Mais avez-vous déjà pris le temps d’en observer les détails ? Celui de Collobrières est extrêmement riche en motifs végétaux, chacun ayant été soigneusement choisi.

Sur la pyramide, les motifs des deux faces sculptées sont différents. Avec quelques clés d’interprétation, nous pourrions déterminer un côté républicain et un côté davantage religieux. Pourtant, dès la mise en place de ces monuments aux morts, l’Etat français avait bien pris soin d’éviter toute récupération religieuse, en interdisant la représentation de symbole chrétien et en créant une commission nationale pour contrôler les projets.
 
Sous le texte de commémoration, on trouve un coq, emblème incontournable de la France. Il se tient sur un casque, une épée et une lance, brandissant une croix de guerre et un rameau de chêne blanc symbolisant la gloire immortelle. Tandis que sur la face visible en sortant de l’église, il n’y a qu’une palme de la victoire. Elle symbolise le sacrifice de tous ces soldats morts en martyrs. À l’origine, ce sont les martyrs chrétiens qui recevaient cette même palme… visiblement devenue symbole « laïc et républicain » après cette guerre !

Au sommet, les deux faces sont identiques : le blason de Collobrières entouré de deux rameaux.  À droite, on retrouve le chêne blanc, essence véritablement incontournable sur les monuments aux morts. À gauche, la logique voudrait que l’on ait un rameau de laurier noble, symbolisant la victoire.

Mais regardez la forme des feuilles et la taille des fruits avec attention… les feuilles sont rondes, là où celles du laurier se terminent en pointe. Les baies sont grosses et irrégulières, là où celles du laurier sont plus petites, ovales et lisses. Rien du laurier donc… nous sommes plutôt face à un rameau d’arbousier. Un choix bien local !

Mais pourquoi ? Une erreur ? Une distorsion opportuniste ?

L’atelier de taille se trouvant dans notre région, il est difficile de penser à une simple confusion entre ces deux essences.

Dans la nomenclature officielle du monument, il nous est indiqué que c’est un rameau d’olivier, symbolisant la paix. Mais les fruits sont trop ronds pour être des olives et surtout, les feuilles ne sont ni étroites ni pointues. Et pour ceux qui douteraient encore… chez l’olivier, les feuilles sont opposées.

Avec ce rameau, le monument de Collobrières est unique… aux yeux de ceux qui reconnaissent l’arbousier !

Laisser un commentaire