Mon île

31 ans à vivre entre la plaine et le massif des Maures. Cette belle île si particulière au milieu de la mer de la Provence calcaire.
 
Là où j’ai toujours vécu, alors tous ces paysages me sont familiers et communs – même s’ils m’émerveillent chaque jour. Ils ont toujours été pour moi “la norme”.
 
En grandissant, j’ai découvert que cette norme était extraordinaire, que des gens venaient de la France ou de l’Europe entière pour voir ce paysage et sa flore. Je ne savais pas que je vivais au cœur d’un trésor si rare.
 
En voyageant, en allant vivre à Aix et Montpellier, j’ai découvert qu’en fait la norme était plutôt le sol calcaire. J’ai alors su que le seul endroit où je pouvais faire ma vie, c’était dans mon île extraordinaire.
 
Où se mêlent sol siliceux et climat méditerranéen pour créer une combinaison unique (oui bon y’a un peu de ça en Corse aussi mais… pas exactement non plus !)
 
Cette île aux ruisseaux et mares temporaires et à la roche imperméable.
Là où on parle de maquis et non de garrigue.
Là où les arbres ne perdent pas leurs feuilles en hiver et donnent cet aspect si sombre, si ‘mauro’ au massif.
 

Entends-tu le chant lointain et ancestral des castanéiculteurs et des bouchonniers ?

La belle lavande des Maures, papillon, stoechas ça dépend à quel point on est chauvain 😉
Où que je sois dans le Var, dès que je vois le massif des Maures, je cherche Notre-Dame des Anges pour me repérer. Alors je sais où se trouve ma maison ❤

Laisser un commentaire