Porter le mai

C’est bientôt le 1er mai ! Le plus souvent, nous fêtons cette “reverdie” en offrant du muguet. Mais saviez-vous qu’au Moyen-âge, cette journée était très importante ?

Pour fêter l’arrivée du plus beau mois de l’année, il fallait « porter le mai », c’est-à-dire un élément de verdure : couronne, chapeau, collier de fleurs ou de feuilles, fougères accrochées aux vêtements, eux-mêmes à dominante verte. Gare à ceux qui sont « pris sans verd » ! Ils seront moqués de tous…

En mai, les jeunes gens contaient fleurette aux demoiselles et pour cela, ils devaient « planter le mai » devant la maison des jeunes filles à honorer. Pour cela, plutôt que de déraciner un arbuste entier et le replanter, ils en coupaient une branche pour la placer devant le logis de l’élue de leur cœur.

La branche de tilleul, avec ses feuilles en forme de cœur, est une déclaration amoureuse, le rosier venait célébrer la beauté et l’aubépine la pureté de la jeune fille. Le sureau quant à lui dénonçait le caractère plus ou moins volage de la demoiselle…

Miniature du Codex Manesse ©Creative common
Tilleul à feuilles en cœur © Denis Huin

Et si vous aussi, aujourd’hui, vous portiez le mai ?

Si vous avez déjà rencontré l’élu(e) de votre cœur, c’est sous un tilleul que vous pourrez célébrer votre amour “comme au Moyen-âge” !

Laisser un commentaire